Lorca, Cohen et l’Alhambra


Le mythe et l’admiration se réunissent en un lieu, deux personnes et une chanson

Leonard Cohen, décédé en 2016, était un grand admirateur de Federico García Lorca. Il y a quelques années, il a décidé de lui dédier Take this waltz, une chanson basée sur le poème Little Viennese Waltz de Lorca. Et il n’a pu l’enregistrer qu’à un seul endroit: en regardant l’Alhambra dont les murs rougissaient au soleil du soir.

Entre 1929 et 1930, Federico García Lorca a vécu une idylle avec New York, avec ses rues, avec son essence, le résultat d’y avoir vécu pendant cette période de sa vie. Et c’est là, à New York, que Lorca a révélé sa véritable condition en tombant amoureux d’un homme. Sa déclaration d’amour était la Petite Valse Viennoise. Jamais on n’a vu – et on ne verra jamais – une telle richesse d’images surréalistes, de rêveries, de mots qui sonnent comme des notes de musique sans avoir besoin de portées pour les soutenir.

Plusieurs décennies plus tard, Leonard Cohen, un amoureux de l’œuvre de Lorca, a décidé de lui rendre hommage de la meilleure façon qui soit: en mettant des mots sur les sentiments du poète de Grenade. Pour ce faire, il a choisi le plus grand recueil de rêves sous la forme du poème de Lorca, cette petite valse viennoise pleine de fraîches guirlandes de la plaine, une valse qui meurt dans les bras de l’amour, en trempant sa queue dans la mer.

Une chanson qui, comme il l’a avoué dans une interview en 1988, lui a coûté 150 heures de travail et une dépression; car il ne s’agissait pas seulement de traduire Lorca, mais de recréer et de mettre en musique l’un des joyaux de Federico García Lorca. Pas n’importe quel bijou, mais probablement le meilleur.

Mais le meilleur reste à faire: où l’enregistrer. Et Cohen l’avait bien compris: regarder les murs de l’Alhambra rougis par le soleil du soir répandant sa complainte dans une mer de carmenes.

Le résultat ne pouvait être que celui-ci:

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